06- L'art de voyager en train avec son vélo.

Publié le par Antoine Barral

06- L'art de voyager en train avec son vélo.

Le site de la SNCF consacré au « train + vélo », avec de nombreuses informations pratiques :

http://www.velo.sncf.com/

Dans presque tous les TER, vous pouvez embarquer vos vélos gratuitement et sans réservation. Dans les autres trains, la réservation est obligatoire au prix de 10 euro par vélo.

Dans les TER, des compartiments sont aménagés avec des râteliers permettant de suspendre vos vélos. En général il y a trois places en bout de wagon dans les rames anciennes, et six places en milieu de wagon dans les rames modernes. Attention à la hauteur des marches sur les rames anciennes ! Dans les rames modernes, l’accès est bien plus facile, mais il faudra être prudent au débarquement dans certaines petites gares ou la hauteur des quais peut surprendre.

Un logo en forme de vélo est peint sur la porte de la rame au niveau de ce compartiment adapté. Malheureusement il est un peu trop discret : ayez l’œil, renseignez-vous auprès des contrôleurs ou des habitués qui sont sur le même quai avec leur bicyclette. La SNCF serait bien inspirée d’améliorer cette signalisation. Ne confondez pas l’accès pour vélos avec celui qui est réservé aux fauteuils roulants !

Choisissez bien vos jours et heures de circulation. Evitez de quitter Montpellier le vendredi en fin d’après-midi quand les trains sont pleins d’étudiants, ou le dimanche soir pour revenir à Montpellier. Surtout si en plus du vélo, vous avez une remorque, ou que vous êtes un groupe ou une famille avec plusieurs vélos. En cas de surcharge, les contrôleurs peuvent vous refuser l'embarquement. Reportez vous sur un train suivant.

Vous trouverez des parkings à vélos dans presque toutes les gares de la région.

http://www.ter-sncf.com/

Si vous prévoyez de circuler à vélo d’une gare à l’autre et revenir en train, faites de préférence le trajet cycliste de la plus petite gare vers la plus grande, pour avoir un plus grand choix de trains au retour. Si possible, calculez vos horaires de façon à rentrer par l’avant-dernier train : cela vous laisse le dernier train comme solution en cas de retard. Soyez larges dans le calcul de vos temps de parcours à vélo. Emportez de la lecture pour les trajets et les salles d'attente.

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